Back
Image Alt

En quoi l’achat d’un vélo électrique est nécessaire ?

Le vélo électrique est un excellent moyen pour se déplacer de manière économique et plus rapidement, surtout en milieu urbain. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts pour pédaler dans des chemins vallonnés. Ce moyen de transport vous permet d’avoir une certaine liberté comparée au transport commun. Nombreuses sont les avantages offerts par l’utilisation des vélos électriques, que ce soit en ville ou à la campagne.

Acheter un vélo électrique pour différents avantages

Comme les vélos électriques sont moins polluants, se tourner vers ces engins est un geste positif pour la planète. Vous n’avez pas besoin d’être sportif pour conduire ce type de vélo. Grâce à son assistance électrique, vous pouvez vous laisser guider et transporter. Très économique, le vélo électrique n’a pas besoin d’essence ni de gasoil pour fonctionner. Il suffit de faire le plein de batterie. En cas de panne, vous avez toujours la possibilité de pédaler pour avancer. À noter aussi qu’acheter un VAE vous permet de bénéficier d’une aide de l’État. Ce qui contribue à réduire son prix d’achat.

Lire également : Entraînement de football sans ballon : techniques et conseils pour améliorer votre performance

Comparés au vélo classique, les vélos électriques vont plus vite et demandent moins d’efforts. Lors de vos escapades, vous avez la possibilité de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui vous permet d’explorer une zone plus étendue. Vous n’aurez pas du mal : 

  • A escalader les côtes
  • A profiter des pistes cyclables de plus en plus nombreuses en ville
  • A accéder des ruelles étroites

Les vélos électriques sont également pratiques pour faire du sport sans se fatiguer. Libre à vous de choisir le niveau d’assistance électrique en fonction de vos besoins. Vous pouvez d’abord choisir le mode sportif pour muscler vos cuisses. Ensuite, il suffit de passer au mode électrique, pour souffler un peu en cas de fatigue. 

A voir aussi : Quels exercices de gainage adaptés pour les femmes ?

Sur https://meilleur-velo-electrique.com/velo-electrique/, vous trouverez un large choix de vélos électriques pour trouver celui qui est adapté à vos besoins.

Le choix d’un vélo électrique en fonction de son usage

Comme il existe une multiplicité de vélos électriques sur le marché, il convient de bien définir son usage afin de trouver le modèle le plus adapté. Souhaitez-vous acheter un vélo électrique pour monter des côtes, pour parcourir de grandes distances, pour arriver au bureau sans transpirer, pour conduire vos enfants au quotidien ou pour pouvoir aller plus vite ? 

L’utilisation principale du vélo est l’un des critères principaux à considérer dans le choix de la monture et des équipements. Les gammes de vélos électriques peuvent être classées en cinq catégories pour l’utilitaire quotidien. Le vélo électrique urbain est plus adapté pour des trajets en ville. 

Autrefois, les vélos électriques étaient uniquement destinés pour une utilisation en ville et pour les loisirs. Récemment, les fabricants ont conçu des vélos mixtes qui peuvent s’adapter aux différentes envies des cyclistes. Par exemple, les « vélos tout chemin électriques » intègrent des équipements de protection comme des porte-bagages, des garde-boue ou bavette, etc. Ce sont des modèles passe-partout, adaptés pour un usage quotidien ou pour une sortie entre amis le week-end. 

Le vélo cargo électrique est plutôt destiné aux personnes qui sont amenées à transporter de charges lourdes en usage professionnel. Ce type de vélo est aussi pratique pour le transport d’enfants. Si vous envisagez de parcourir de longs trajets (au-delà de 30 km hors pistes cyclables), notamment dans les périphéries ou dans les milieux ruraux, il vaut mieux se tourner vers le vélo électrique speed ou speedelec. 

Enfin, les vélos pliants électriques sont parfaits pour des trajets en ville avec utilisation de transport commun. Ainsi, les cyclistes n’auront pas à les transporter dans le métro ou dans les bus. Ce type de vélo convient aussi au grand voyageur qui combine régulièrement train et vélo. 

Le choix des équipements d’un vélo électrique en fonction du type de parcours

Le type de parcours influe en grande partie sur le choix des équipements spécifiques d’un vélo électrique. Cela fait référence à la motorisation (pédalier, roue avant, ou arrière), à la batterie (400, 500, 600 Wh), au freinage (patins sur jantes, à tambour, hydraulique sur jantes, hydraulique à disque) et à la transmission (dérailleur classique ou moyeu à vitesses intégrées).

Pour aider les utilisateurs dans leur choix, les fabricants ont fabriqué des motorisations avec des caractéristiques différentes qui conviendront selon le type d’utilisation, par rapport au dénivelé et au ressenti. Pour une utilisation en ville uniquement, avec des navettes domicile travail, préférez les vélos à assistance électrique de ville. Ces derniers feront l’affaire avec une orientation confort ou dynamique selon les préférences du cycliste.

Une très longue distance implique une batterie d’au moins 500 Wh pour éviter de devoir la recharger trop fréquemment. En revanche, s’il s’agit d’une distance entre 5 et 20 kilomètres, une batterie de petite capacité peut suffire. Ceci dit, il est donc nécessaire d’évaluer au préalable la distance à parcourir. Pour ce faire, il est conseillé d’estimer la distance moyenne parcourue en y ajoutant 10 %. 

L’importance des essais

Après avoir déterminé vos besoins, n’hésitez pas à essayer l’engin qui semble convenir à votre profil. C’est en fonction de vos retours que le vendeur pourra vous orienter vers telle ou telle marque ou tel ou tel modèle. Il n’est pas rare que deux personnes essayant le même modèle n’aient pas le même ressenti. Cela peut varier en fonction de leur expérience, de leur niveau de pratique, de leur attente, etc.

Lors des essais, vous aurez l’occasion de vous détacher des spécifications techniques du vélo électrique et de ressentir personnellement ses propriétés. Par exemple, le poids de l’engin peut se ressentir différemment en fonction de la rigidité du cadre et de l’équilibre avant/arrière. 

Au moment de l’achat, pensez à anticiper l’entretien de votre VAE. Au-delà de la qualité des composants et de la longévité de la batterie, la vérification de la disponibilité des pièces détachées du vélo est essentielle. 

Sachez qu’il est possible de changer certains composants du VAE pour le rendre encore plus confortable et plus adapté à vos besoins. Vous pouvez par exemple adapter les pneumatiques et les selles. La plupart du temps, les cyclistes préfèrent monter des pneus avec une section plus large si les garde-boues du VAE le permettent. Ceci afin d’accroître le confort sur le vélo.