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Les bienfaits du yoga pour les débutants

Le Yoga est une pratique de bien-être et de relaxation. Véritable mine d’or pour les anciens ainsi que pour les débutants, le Yoga va bien au-delà d’un simple exercice physique avec des poses particulières. Ainsi, envisagez-vous de le pratiquer ? Voici dans cet article les bienfaits de cette activité.

Le Yoga : qu’est-ce que c’est exactement ?

Bien plus qu’un simple exercice sportif, le Yoga est une pratique ancienne qui mêle postures physiques, concentration, méditation et respiration profonde. Sa pratique quotidienne peut favoriser l’endurance, le calme, la force, le bien-être et la souplesse. Originaire de l’Inde, le Yoga permet d’établir une harmonie entre le corps et l’esprit en vue de favoriser la force psychique et la force physique accumulées dans les chakras.

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Les chakras sont, en effet, des centres d’énergies spirituelles. Ils se trouvent dans le corps et sont en accord avec la plupart des fonctions mentales, vitales et spirituelles. Pour le pratiquant, libérer ces chakras permettrait une meilleure santé et une bonne entente du corps et de l’esprit. Malgré que le Yoga est à l’origine un concept spirituel, il ne s’agit pas d’une pratique religieuse. Il peut donc être pratiqué par tout le monde.

Quels sont les types de Yoga ?

Il existe plusieurs types de Yoga qu’il faut choisir en fonction de ses objectifs et de sa condition physique.

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  • Hatha Yoga

Le hatha Yoga est un type de Yoga qui enseigne des postures physiques. Il est d’ailleurs le plus courant, généralement pour débuter.

  • Ashtanga Yoga

L’ashtanga Yoga se sert des anciens enseignements du Yoga. Il applique également les mêmes postures et séquences qui associent rapidement chaque mouvement à la respiration.

  • Yin Yoga

Le yin Yoga se concentre plus sur les postures passives pendant de longues périodes. Il cible également les tissus profonds, les articulations, les fascias, les os et les ligaments.

  • Kundalini Yoga

Le Yoga kundalini est une technique de méditation qui vise à relâcher l’énergie refoulée.

Pour un débutant, il est préférable d’opter pour un type de Yoga facile. De cette façon, il sera très facile de s’inclure à la discipline. De ce fait, le Hatha Yoga est la meilleure option. Elle est une forme classique et basique de toutes les formes de Yoga possible. De plus, Hatha Yoga est une forme de Yoga qui combine des exercices posturaux et respiratoires, la méditation et les techniques de détente. Ses entraînements se suivent lentement, ce qui laisse du temps au pratiquant afin qu’il apprenne bien les bases.

Woman Doing Yoga Inside A Room

Yoga : quels sont les bienfaits pour les débutants ?

Selon les mœurs indiennes, faire du Yoga agit sur la santé globale du pratiquant. Pour les Occidentaux, ses avantages sont liés au bien-être, à la détente ou à l’amélioration de certains déséquilibres.

Bienfaits sur le point physiologique

Le Yoga est une activité physique qui ne cesse de montrer ses preuves dans le secteur de la santé. Ses avantages se sentent d’ailleurs à partir des premières séances. Elle est aussi fascinante dans le cas où le pratiquant souhaite stimuler son corps. De plus, la succession des postures permet non seulement de travailler les muscles, d’affermir le dos, mais aussi d’affiner la silhouette. Cela implique :

  • L’amélioration de la conscience corporelle et la flexibilité du corps ;
  • Le développement du tonus musculaire et la posture en globale ;
  • La réduction des douleurs dorsales et cervicales ;
  • L’augmentation de la densité osseuse ;
  • La réduction des inflammations et le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • L’amélioration de la digestion.

Bienfaits sur le point psychologique

Le Yoga est une discipline qui demande toujours une respiration profonde, une concentration, du calme, quelle que soit la forme de Yoga choisie. Grâce à ses exercices, il permet de rester concentrer, détendu et de mieux respirer. Aussi, il permet au pratiquant de se canaliser davantage sur le moment présent et d’oublier ce qui l’encadre. Cela l’aidera à s’éloigner de ses soucis ou de ses difficultés et mettre en avant la sensation de lâcher prise.

Par ailleurs, pratiquer le Yoga permet d’avoir une bonne maîtrise de son corps. Cela aide à connaitre ses émotions afin de mieux les focaliser. Les bénéfices qui en dépendent sont :

  • Un mental plus affûté ;
  • Favoriser un sommeil réparateur ;
  • Un sentiment de confort ;
  • Développer la conviction et la concentration en soi.