Back
Image Alt

Le Tour de France 2020 se déroulera entièrement en France

Long de 3 470 kilomètres, du tour de France 2020, la 107e édition du tour de France 2020 se déroule en 21 étapes. L’évènement  a été présenté le 15 octobre 2019 au Palais des Congrès de Paris. Il se déroule entièrement dans le pays d’Emmanuel Macron et visite cinq de ses massifs.

Nice, lieu du grand départ

D’après les organisateurs de la course, le top départ du Tour de France 2020 doit être lancé à Nice. Après l’édition de 1981, la localité de Nice abrite le grand départ pour la deuxième fois. La cité est également ville-étape depuis 2013.

A découvrir également : Comment faire un programme de sport pour femme ?

Dans ce pôle, doivent se dérouler trois étapes importantes du Tour. La première constituée d’une boucle de 50 kilomètres à parcourir deux fois, ainsi qu’une boucle de 70 km. Elle est perçue comme l’étape favorable aux coureurs.

La deuxième étape quant à elle est une étape de montagne, constituée du col de la Colmiane, du col de Turini et du Col d’Eze. Ces deux étapes doivent s’achever sur la promenade des Anglais.

A voir aussi : Vive le Padel : l’actualité Padel à portée de main avec le nouveau média et son application

La première semaine, parcours au sud-Est de la France

La troisième étape, partant de Nice, doit s’achever au pied de la Citadelle de Sisteron. Les sprinters devront doubler la mise pour améliorer leur palmarès de course. Quant à la quatrième étape, elle s’étale sur 2000 m d’altitude. La traversée de la moitié du Sud de la France ne s’arrêtera pas pour autant.

Elle se poursuivra avec une étape dont le départ est à Teil et qui sera un peu plus difficile au cours des 30 derniers kilomètres. La septième étape marquera le début de celle des Pyrénées avec pour départ Cazères.

 La deuxième semaine

La deuxième semaine s’ouvre sur la huitième étape et part de Cazèrre-Sur-Garonne, avec pour arriver Loudenville. Cette étape montage pyrénéenne proposera de gravir trois cols. L’étape est longue de 140 km. La sixième étape quant à elle compte 154 km et part de Pao, ville-départ pour une arrivée à Laruns. Les coureurs pourront ainsi se reposer.

Pour ce qui est de la dixième étape, elle doit relier deux îles : l’île d’Orléon et celle de Ré. Soit 170 km à parcourir. Puis, le Tour de France va s’éloigner du bord de la mer, partant de Châtelaillon-Plage pour rallier Poitiers. L’étape compte 167 km sur terrain plat.

Pour ce qui est de la douzième étape, elle partira de Chauvigny jusqu’à Saran Corrèze. C’est la plus longue étape du circuit, avec un parcours de 218km sur terrain accidenté. Puis viendra la treizième étape longue de 191 km.

La troisième semaine

La troisième semaine débute avec l’étape 14, partant de Clermont-Ferrand pour Lyon. Elle compte 197 Kilomètres sur terrain plat et entrainera les coureurs sur la très redoutée côte de la Croix-Rousse. Elle compte également plusieurs autres étapes.

Notamment la quinzième, partant de Lyon à Grand Colombier, le parcours est long de 175 kilomètres, dont une ascension de 17 km. La seizième étape qui part de La Tour-du-Pin et pour arrivée Villard-de-Lans, avec 164 km. Il ya également la dix-septième étape avec 168 kilomètres, et la dix-huitième étape (168 km).

Puis suivra la dix-neuvième étape servant de transition. Elle compte 160 km et part de Bourg-en-Bresse pour Champagnole. L’avant dernière étape pour sa part va de Lure à Planche des Belles Filles. C’est un parcours individuel contre la montre à faire en 36 km.

La dernière étape est longue de 122 km et part de Mantes-la-Jolie pour Paris Champs-Élysées. Elle se fera sur terrain plat et permettra de connaître le maillot jaune de leader.