Back
Image Alt

Comment utiliser l’avoine ?

L’avoine est une céréale dont les grains comportent des antioxydants, des matières grasses, des minéraux et des vitamines. Il tient sa place dans l’alimentation animalière et humaine. Dans cet article, il est question de parler de ces deux usages de l’avoine.

L’avoine pour les hommes.

L’avoine en cuisine

L’avoine fait partie intégrante de plusieurs régimes du fait de son effet rassasiant. C’est sous la forme de flocons que l’avoine est consommée pour l’alimentation humaine. Riches en fibres alimentaires qui facilitent la digestion, les flocons d’avoine sont recommandés pour une bonne nutrition. À l’instar des céréales, ils sont généralement consommés avec du lait. Il peut arriver qu’ils soient intégrés à des préparations salées ou sucrées. Voici quelques idées de recettes : porridge (bouillie d’avoine), pancakes, risotto revisité (il suffit de remplacer le riz par des flocons d’avoine), gâteaux et cookies à l’avoine, salades agrémentées de flocons d’avoine, chapelure faite à partir de flocons d’avoine, des barres de céréales maison, des smoothies et bien d’autres recettes.

A lire également : Où trouver un complément alimentaire ?

L’avoine en cosmétique

L’avoine possède de nombreuses propriétés cosmétiques. Elle sert à résoudre certains problèmes capillaires et cutanés. Mis à part ses propriétés anti-inflammatoires, anti oxydantes et apaisantes, il est un excellent remède contre l’eczéma et la dermatite. Son usage fréquent booste votre système immunitaire et embellit ainsi votre épiderme. Au contact de l’avoine, les cheveux sont adoucis, assouplis, fortifiés et protégés. Ils reprennent instantanément de la couleur. Profitez de ces bienfaits sous forme d’eau, d’huile et d’eau d’avoine. Découvrez quelques soins à base d’avoine.

Gommage à l’avoine : Le gommage nettoie et oxygène la peau. Il vous faudra de l’eau florale de rose, des flocons d’avoine et du sucre.

A lire également : Comment perdre 10 kilos en 2 semaines ?

Masque à l’avoine pour les peaux sèches : une peau sèche ne produit presque pas de sébum et de lipides alors, il faut la nourrir et l’hydrater. Vous aurez besoin de l’avoine (gruau, flocons ou poudre), le quart d’un avocat et d’une cuillère de miel.

Masque à l’avoine pour les peaux grasses : une peau grasse produit trop de sébum, il est impératif d’éliminer l’excès et limiter la sécrétion séborrhéique. Pour ce masque, prenez du blanc d’œuf, des flocons d’avoine et du miel.

Masque matifiant : un masque matifiant met fin au surplus de gras. En mélangeant des flocons d’avoine, du yaourt nature et du miel, vous obtiendrez cet effet. Comptez deux cuillères pour chaque ingrédient.

Masque hydratant pour cheveux : Pour des cheveux en bonne santé, appliquez sur ces derniers la mixture de flocons d’avoine, graines de lin, de miel et d’eau.

Crème hydratante pour cheveux : Afin de toujours avoir des cheveux soyeux, utilisez une crème d’avoine composée d’eau et de flocons d’avoine.

L’Avoine pour l’élevage

Tout comme les humains, les animaux profitent des avantages de l’avoine. Il répond aux exigences de l’alimentation animale que ce soit à titre domestique ou pour de l’élevage. Du chien, au chat, passant par la volaille sans oublier les chevaux, tous y passent. Renseignez-vous et essayez l’avoine pour votre animal.