Back
Image Alt

Plateau et stagnation en perte de poids : explication ?

Déjà grande source de stress chez bon nombre de personnes, la prise de poids le devient encore plus lorsque survient le plateau. Ce dernier vient en effet bloquer la motivation installée durant les programmes et séances d’entraînement. Qu’est ce qui peut causer cette stagnation de perte de poids ? Découvrez dans la présente rédaction, des explications et les causes de ce phénomène.

C’est quoi le plateau en perte de poids ?

En effet, le plateau est un phénomène qui survient lorsque la dépense en énergie de votre corps est égale à votre apport en calories. Ainsi, une zone dite zone de confort, s’installe et vous n’arrivez plus à perdre plus de poids. Et ceci même si vous suivez un programme et un régime particulier de remise en forme. Vous êtes aussi à la recherche de solutions pour faire face aux plateaux ?

A lire aussi : Comment utiliser l’avoine ?

Les causes du plateau et la stagnation

La période du phénomène du plateau est très déterminante pour la suite de vos résultats. Puisque quels que soient vos efforts, vous ne remarquez aucun changement. Vous perdez confiance en vous et vos exercices ne sont plus réguliers. De manière naturelle, il peut être la conséquence de trois faits.

A lire en complément : Où trouver un complément alimentaire ?

Un stress trop important

Le premier fait qui explique le plateau et la stagnation est lié à l’impatience. En voulant vite vous débarrasser de l’excès de poids accumulé, vous stressez beaucoup. Cependant, il faut savoir que le corps humain à son propre rythme de fonctionnement. Et vouloir faire d’intenses activités physiques d’un seul coup agit sur le corps d’où le stress. Alors qu’un homme trop stressé perd difficilement du poids puisque le corps n’arrive plus à suivre.

Le manque de sommeil de qualité

Dans le processus de perte de poids, avoir un sommeil de qualité est très capital. Car après de longues séances, le corps doit prendre du repos. Améliorer donc la qualité de votre sommeil peut vous aider à perdre facilement du poids. Mais un corps déjà stressé, logiquement manquera de sommeil.

Une étude menée en 2010 sur l’impact du sommeil sur le corps a montré que de courts moments de sommeil rendent le foie résistant à l’insuline. C’est-à-dire qu’il devient incapable de transformer le sucre en énergie. Par conséquent, votre stockage en graisse s’accroît.

Un équilibre que le corps retrouve

Le corps à travers sa composition, se trouve un équilibre lorsque vous ne variez pas votre alimentation en vue de bien fonctionner. Et même si vous êtes en manque de calories, son bon fonctionnement l’amène à trouver un nouvel équilibre. De ce fait, après quelques semaines de premières pertes de votre poids, le corps peut retrouver son équilibre. Ce qui devient problématique pour vous de perdre du poids.