Back
Image Alt

Pourquoi manger des flocons d’avoine le matin ?

Les flocons d’avoine sont des super céréales riches en nutriments et généralement consommées au petit déjeuner. Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi il est recommandé de manger les flocons d’avoine le matin. Cet article répond à votre préoccupation. Il vous montre les bienfaits issus de la consommation des flocons d’avoine le matin.

Les flocons d’avoine source d’énergie

Les flocons d’avoine, grâce aux nutriments essentiels qu’ils contiennent, sont une source d’énergie. En effet, les flocons d’avoine contiennent en premier lieu du fer et des protéines, ce qui est très énergisant. En deuxième lieu, leur grande richesse en fibres fait d’elles un désintoxiquant de l’organisme.

A voir aussi : Améliorez vos performances sportives grâce à une alimentation équilibrée

Toutefois, la consommation régulière des flocons d’avoine diminue les risques de cancer du côlon ainsi que les troubles gastro-intestinaux. Pour ce faire, les flocons d’avoine consommées au petit déjeuner ont le pouvoir de vous donner le plein d’énergie nécessaire pour la journée.

Misez sur les flocons d’avoine pour perdre le poids

Si vous aviez envie de perdre du poids, n’hésitez pas à manger des flocons d’avoine le matin. En effet, les flocons d’avoine sont réputées pour être d’excellents aliments minceur. Consommées au petit déjeuner, elles vous donnent une sensation de satiété, ce qui vous évite de grignoter entre les repas pendant la journée. C’est un idéal coupe-faim.

A lire également : Le futur de la nutrition sportive : les tendances à ne pas manquer

Par ailleurs, les fibres qu’ils contiennent gonflent et absorbent une grande quantité d’eau ainsi qu’une grande quantité de graisses et de sucres. Cependant, certaines fibres non assimilées ne passent pas dans le sang et sont directement évacuées dans les selles. Ce qui contribue à la perte de poids.

Les flocons d’avoine améliorent votre humeur

Les flocons d’avoine détiennent un taux élevé de glucose, ce qui, en plus d’être une source d’énergie, améliore les capacités physiques et mentales de ses consommateurs.

En outre, les flocons d’avoine sont également d’excellents anti-stress. Elles vous permettent d’être de bonne humeur grâce aux vitamines B1 et B2 qu’ils contiennent et l’acide folique.

Les flocons d’avoine prennent soin de votre peau

Les flocons d’avoine ont la capacité d’hydrater votre peau tout en la nourrissant. En plus, elles sont des excellents calmants pour la peau irritée. Les flocons d’avoine luttent aussi contre le vieillissement précoce de la peau.

Comment cuisiner les flocons d’avoine ?

La consommation des flocons d’avoine est conseillée lors du repas le plus important de la journée (petit déjeuner). D’abord, parce qu’elles remplissent l’estomac pendant un bon moment. En effet, si vous prenez des flocons d’avoine au petit déjeuner, vous ressentirez une sensation de satiété. Cette sensation vous permettra de ne pas avoir faim ou envie de grignoter avant le déjeuner.

Cependant, il existe plusieurs recettes faciles à base de flocons d’avoine. Vous pouvez ainsi varier vos petits déjeuners. Par exemple, vous avez la possibilité de faire bouillir de l’eau ou du lait. Ensuite, y ajouter l’avoine tout en remuant le mélange puis laissez cuire encore quelques minutes. Vous pouvez également l’accompagner d’un yaourt ou d’un fromage blanc.

De plus, vous pouvez également grâce à un mixeur ou un moulin à café transformer vos flocons d’avoine en farine. Cette farine vous permettra de faire des galettes, des barres de céréales, des gâteaux, des biscuits et des cookies.

Les flocons d’avoine réduisent le risque de maladies cardiovasculaires

Au-delà des propriétés rassasiantes et énergisantes, les flocons d’avoine ont aussi des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. En effet, ils sont riches en fibres solubles qui réduisent le taux de cholestérol sanguin.

Lorsque vous consommez des aliments riches en fibres solubles comme les flocons d’avoine, ces fibres se lient aux acides biliaires produits par le foie. Cela oblige votre corps à utiliser plus de cholestérol pour produire de nouveaux acides biliaires pour remplacer ceux perdus dans les selles. Cela entraîne une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

La consommation régulière des flocons d’avoine peut aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle ou encore l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les antioxydants contenus dans l’avoine permettent aussi de protéger notre système cardiovasculaire contre les inflammations et autres dommages oxydatifs.

Il est donc recommandé, pour bénéficier au maximum des vertus nutritionnelles et thérapeutiques des flocons d’avoine, d’en consommer quotidiennement. Vous pouvez ainsi incorporer facilement cette céréale au sein même du petit-déjeuner tout en variant vos recettes grâce notamment aux fruits secs ou frais qui viendront apporter texture mais surtout saveur !

Les flocons d’avoine sont économiques et faciles à trouver

Les flocons d’avoine sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais ils présentent aussi des avantages pratiques et économiques.

En effet, les flocons d’avoine sont un aliment peu coûteux et facilement accessible. Ils sont disponibles dans de nombreux supermarchés ou magasins bio, en version bio ou conventionnelle.

Leur préparation est très simple et rapide. Il suffit de verser une quantité désirée de flocons dans un bol ou une casserole, puis d’y ajouter du lait (ou tout autre liquide) chaud pendant quelques minutes jusqu’à ce que les flocons soient cuits à votre goût.

Les flocons d’avoine peuvent aussi être consommés froids en mode overnight oats : il suffit alors de les mélanger avec du yaourt nature ou végétal ainsi que des fruits frais coupés en petits morceaux et de les laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, vous obtiendrez un petit-déjeuner complet prêt à déguster !

L’un des grands avantages des flocons d’avoine, c’est qu’ils se marient facilement avec toutes sortes d’autres ingrédients comme le miel pour sucrer légèrement le tout sans avoir recours au sucre blanc raffiné qui est lui nuisible pour notre organisme…