Back
Image Alt
Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique

Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique

L’exercice physique est l’une des meilleures options pour avoir une bonne santé physique et psychologique. Parmi les avantages de cette pratique, citons : une meilleure santé cardiovasculaire, la réduction du stress et l’amélioration de l’estime de soi.

Cependant, certaines personnes, en plus d’améliorer leur santé, font du sport pour perdre de la graisse ou tonifier leur corps. Dans l’article, nous vous présentons les meilleurs exercices de gainage pour tonifier votre corps et obtenir la silhouette que vous souhaitez.

A voir aussi : Qui a inventé le renforcement musculaire ?

Planche avec levées de jambes

La planche est un exercice idéal pour tonifier le corps. Il appartient au groupe des exercices isométriques, c’est-à-dire qu’il faut contracter un muscle et le maintenir dans une position stationnaire aussi longtemps que nécessaire.

Pour le réaliser, il faut s’allonger sur le ventre, le dos bien droit. Levez les deux bras et appuyez-vous sur les coudes. Les pieds doivent être sur la pointe des pieds et nous maintenons la posture en utilisant la force du tronc. Respirez sans tension et, en maintenant la posture, levez la jambe gauche.

A lire aussi : Astuces CrossFit pour améliorer sa performance : conseils et techniques

Maintenez la position pendant une seconde et revenez à la position de départ. Répétez avec l’autre jambe et répétez jusqu’à ce que vous puissiez tenir la position de la planche avec une bonne forme. Si vous débutez, soulevez chaque jambe 5 fois, puis passez à l’exercice suivant.

Pratiquer le burpee pour gainer le corps

Le burpee est un exercice qui favorise non seulement la perte de graisse, mais aussi la tonification. Pour l’exécuter, il faut se tenir debout, les mains détendues le long du corps. Ensuite, on se penche de façon à ce que les paumes reposent sur le sol et que les genoux soient fléchis.

Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique

On rapproche les jambes vers l’arrière d’un seul coup et on se met en position comme si on allait faire des pompes. Ensuite, nous revenons à la position précédente, avec les jambes fléchies. Enfin, on revient à la position de départ : debout, les mains détendues. Répétez la séquence 10 à 20 fois.

La roue abdominale

La roue abdominale est un exercice qui peut s’avérer complexe, mais qui apporte de nombreux bienfaits à la zone abdominale et la tonifie également. Il s’agit toutefois d’un exercice qui doit être réalisé correctement pour ne pas abîmer les abdominaux.

Pour le réaliser, mettez-vous à genoux, une main de chaque côté du rouleau. Avancez le rouleau et faites-le jusqu’à ce que votre corps soit tendu et que votre ventre soit proche du sol. Allongez-vous autant que vous le pouvez et lorsque votre corps est étendu, expirez et revenez à la position de départ. Répétez l’exercice 10 fois au maximum.

Fente des biceps

Cet exercice est idéal pour la tonification et nécessite un travail important des abdominaux, des jambes, des fessiers et des biceps. Pour le réaliser:

  • vous vous tenez debout, les bras tendus le long du corps et les haltères dans les mains. Faites un pas en avant de façon à ce que vos jambes soient en forme de « V » inversé;
  • Pliez la jambe avant de manière à former un angle de 90 degrés, tout en laissant l’autre genou parallèle au corps, à quelques centimètres du sol;
  • Maintenez cette position et pliez le bras de manière à soulever les poids en utilisant les biceps. Revenez à la position de départ et effectuez 10 répétitions.