Back
Image Alt

Les meilleurs aliments à manger avant et après un entraînement

L’alimentation joue un grand rôle dans l’optimisation des performances lors d’un entraînement ainsi que dans la récupération après l’exercice. Ainsi, il faut adopter une bonne alimentation lorsqu’on souhaite tirer le meilleur de ses séances d’entraînement. Découvrez dans la suite de cet article les meilleurs aliments à manger avant et après un entraînement.

Quels aliments manger avant un entraînement ?

Avant un entraînement, l’objectif est de faire le plein d’énergie, car vous aurez à faire beaucoup d’efforts lors des exercices. Ainsi, il faut donner une bonne place aux glucides dans votre plat. En effet, les glucides ne posent pas souvent des problèmes de digestibilité au corps. De plus, ils sont sur la grande marche du podium des aliments qui apportent de l’énergie. En optant pour des glucides avant un entraînement, vous permettrez à vos muscles d’avoir assez de réserves d’énergie. Comme exemples de glucides que vous pourrez consommer avant vos entraînements, nous avons :

A découvrir également : Les meilleurs compléments alimentaires pour optimiser votre pratique sportive

  • La banane ;
  • Les fruits séchés ;
  • Le riz brun ;
  • Le framboise ;
  • La fraise ;
  • La patate douce ;
  • Le pain de grains entiers, etc.

Toutefois, vous pouvez aussi prendre un vrai repas avant un entraînement. Mais cela doit être quelques heures avant le début de l’entraînement. A titre illustratif, vous pouvez prendre 3h avant l’entraînement :

  • Un sandwich à grains entiers avec une pomme, des crudités et un verre de lait ;
  • Une lasagne à la viande avec un yaourt aux fruits et un verre de jus de légumes, etc.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de bien s’hydrater avant un entraînement. Ce qui est connu de tous est qu’il faut boire de l’eau pendant et après les exercices sportifs. Mais il faut noter également qu’il est primordial de boire quelques gorgées d’eau avant de lancer ses entraînements.

A lire en complément : Pourquoi manger des flocons d'avoine le matin ?

Quels aliments manger après un entraînement ?

À la fin d’un entraînement, ce qu’il y a lieu de faire est de consommer des aliments pouvant aider dans la récupération musculaire. Ainsi, vous devez faire un bon mélange entre glucides et protéines. À cet effet, vous pouvez opter pour une boisson végétale, un lait au chocolat, etc. Vous pouvez aussi opter pour une alimentation plus consistante. La seule chose à faire est de s’assurer que l’aliment soit riche en protides et en glucides. Toutefois, il est préférable que vous mangiez l’aliment en question dans les 30 minutes suivant l’entraînement. Cela permet d’optimiser la récupération et ainsi favoriser la répartition des tissus musculaires.

Vous avez à présent connaissance des aliments à manger avant et après un entraînement. À vous de jouer !