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Est-ce que le rameur est bon pour le dos ?

Le rameur est idéal si vous souhaitez garder la forme ou perdre quelques kilos. Il vous permet de faire travailler votre système cardiovasculaire et de renforcer vos muscles. Le rameur fait travailler les muscles du haut et du bas du corps. Il faut savoir que cet appareil fait travailler environ 80 % des muscles du corps. Provoque-t-il des douleurs dorsales ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.

Quels sont les muscles de dos sur lesquels agit la pratique du rameur ?

Les muscles du dos sur lesquels le rameur a d’effet sont de divers ordres. Découvrons-les.

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Muscle grand dorsal (latissimus dorsi)

Le muscle latissimus dorsi réagit lorsque nous tirons sur nos bras et nos poignets. C’est le cas lorsque nous utilisons le rameur à la maison. Il s’agit du plus grand muscle du dos. Il recouvre partiellement les muscles trapèzes, mais s’étend également jusqu’au milieu du bas du dos.

Les rhomboïdes

Situés dans les épaules, entre la colonne vertébrale et les omoplates, les rhomboïdes renforcent les muscles trapèzes. De cette façon, le rameur empêchera le dos des personnes voûtées de se cambrer davantage avec le temps.

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Muscles trapèzes

Situés dans le muscle grand dorsal, les muscles trapèzes sont directement sollicités lors de la traction sur le guidon. Là encore, l’échauffement est important pour que les muscles trapèzes puissent poursuivre leur travail de stabilisation. Les mouvements du cou et des omoplates sont ainsi contrôlés.

Le rameur fait-il alors mal au dos ?

La réponse à cette question est non. Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, ce sport sollicite les muscles du dos, mais il ne provoque aucune gêne. Cependant, c’est l’adoption de postures incorrectes pendant l’exercice qui peut causer certains problèmes de dos.  Comme pour toutes les activités sportives, il est important d’être informé ou d’être accompagné par une personne expérimentée. Cela permettra d’adopter la bonne posture et de réaliser l’exercice sans causer de problèmes de dos.

En revanche, si vous souffrez de problèmes posturaux au niveau du dos, l’exercice avec le rameur peut vous convenir. Ce type de machine nous aide à renforcer la partie centrale de notre corps. Il s’agit des muscles abdominaux, de la zone lombaire, des hanches ou des fesses. C’est avant tout un excellent appareil pour renforcer les muscles du dos. Si nous avons cette partie centrale de notre corps forte et bien travaillée, nous aurons une meilleure posture. Nous réduirons le risque de blessure dans certains mouvements ou postures quotidiennes. Les rameurs conviennent aux personnes qui souhaitent renforcer plus efficacement leurs muscles centraux.

Cependant, ce type de machine peut être un peu plus compliqué à utiliser pour les débutants, car il demande plus d’efforts avec les jambes et les bras, en prenant soin de maintenir une posture correcte à tout moment.