Conseils pour récupérer plus rapidement des courbatures
Les courbatures et les douleurs musculaires font partie du quotidien de tous les sportifs. Elles sont en général dues à des microlésions au niveau des fibres musculaires. Nous vous donnons ici quelques conseils pour en récupérer le plus rapidement possible.
Plan de l'article
Reposez-vous et dormez
Il s’agit de l’un des meilleurs conseils en cas de courbatures. Vous devez vous reposer et dormir suffisamment quand vous souffrez de courbatures. Un manque de sommeil peut en effet perturber la récupération, la fonction musculaire et augmenter considérablement les risques de blessure.
A voir aussi : Pull-up vs chin-up : quelle différence pour quel résultat ?
Après votre séance de sport, essayez de dormir entre 7 ou 9 heures. Adoptez par ailleurs une routine de sommeil avec des horaires réguliers. Cela vous permet d’obtenir un sommeil réparateur et de bonne qualité pour récupérer de vos courbatures.
Les courbatures disparaissent en général au bout de 3 ou 5 jours. Pendant cette période, ne forcez pas votre corps et n’essayez pas de faire des exercices. Réalisez des activités à faible intensité et sans essoufflement majeur.
A lire aussi : Pourquoi et comment calculer son allure pour optimiser ses entraînements
Soignez votre alimentation
Si vous souhaitez récupérer plus rapidement de vos courbatures, vous devez consommer des repas sains et équilibrés. Les aliments que vous consommez doivent apporter suffisamment de protéines pour une reconstruction optimale des fibres musculaires lésées.
Ils doivent aussi contenir de bonnes quantités de glucides pour reconstituer le stock d’énergie du corps. Privilégiez enfin les aliments avec tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Les céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses, les viandes, les poissons, les œufs, les oléagineux et les produits laitiers sont fortement recommandés.
Offrez-vous un massage
Le massage musculaire est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les courbatures. Il permet d’augmenter le flux sanguin et de réduire le gonflement musculaire. Cette pratique a également l’avantage de soulager les douleurs musculaires.
Pour votre massage, exigez qu’on utilise des huiles essentielles qui ont de nombreux effets bénéfiques sur le corps. Si vos courbatures sont intenses au niveau des jambes, vous avez la possibilité de réaliser un auto-massage avec un bâton de massage.
Prenez un bain chaud
Rien de tel qu’un bon bain chaud pour vous détendre et récupérer de vos courbatures. La chaleur agit en effet comme un décontractant musculaire naturel. Elle favorise et améliore la circulation sanguine et une élimination des toxines. Elle stimule également la production d’endorphines (hormones du bien-être) et apaise ainsi la douleur.
Pour profiter des effets d’une immersion dans un bain ou dans un jacuzzi et d’une action encore plus relaxante, vous pouvez ajouter des sels de bain ou quelques gouttes d’huiles essentielles.
Une autre option intéressante consiste à alterner des phases de vasodilatation (sous la chaleur) et de vasoconstriction (avec le froid). Cela stimule la circulation sanguine et a un effet antalgique.