Back
Image Alt

Ruud Gullit : D’un Champion du Monde à une Légende

Ruud Gullit est un joueur qui a conquis le monde du football entre les années 1980 et 1990 grâce à son immense talent et son charisme. Né à Amsterdam le 1er septembre 1962, Ruud Dil, devenu plus tard Ruud Gullit, a joué pendant près de 20 ans avant de devenir entraîneur. Il sera compté parmi les meilleurs footballeurs entre les années 80, et même une véritable icône de style grâce à ses fameuses dreadlocks. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur Ruud Gullit.

Ruud Gullit : début de carrière aux Pays-Bas et statistiques de buteur extraordinaires

Ruud Gullit a commencé sa carrière en jouant de 1973 à 1979 dans 2 formations de jeunes. La formation des Dws et celle des Meer Boys. Ces expériences l’ont d’ailleurs projeté, quelques mois plus tard dans le monde du football professionnel avec la Haarlem. En effet, Haarlem est une équipe avec laquelle Gullit joue 3 saisons avec une bonne moyenne de 1 but tous les 3 matchs pour au final 30 buts en 91 apparitions.

A découvrir également : Les bienfaits du yoga pour les débutants

Des statistiques qui lui ont donné une notoriété nationale et ont attiré l’attention sur lui. En 1982, le club de Feyenoord parvient à le faire signer chez eux. Il fait trois saisons à Rotterdam, remportant cette fois 2 trophées importants, le doublé (championnat et coupe des Pays-Bas en 1984). Cela a amélioré encore ses chiffres personnels avec au compteur 30 buts en 85 apparitions en Eredivisie.

A découvrir également : Comment paramétrer Strava correctement ?

Ce bilan sera le tremplin d’une nouvelle aventure hollandaise, mais cette fois sous le maillot de PSV Eindhoven avec lequel il a gagné deux trophées nationaux consécutifs. Il s’est aussi illustré avec 48 buts en 68 matchs. Des statistiques vertigineuses qui ont attiré l’attention de tous les grands clubs internationaux. Mais c’est le président Berlusconi qui finit par l’emporter en convainquant Ruud Gullit de continuer sous les couleurs Rossoneri. Ce sera alors le début d’une longue et fascinante histoire d’amour entre le jeune attaquant et l’AC Milan.

Ruud Gullit : un champion charismatique et ambassadeur du football total

Surnommé la  » tulipe noir  » grâce à ses excellentes performances au milieu du terrain, Gullit sera également un ambassadeur du football total. L’attaquant a, entre autres, remporté le titre de champion d’Europe sous les couleurs de l’équipe nationale des Pays-Bas en 1988. Il remporte aussi tous les trophées avec le Milan AC (1 Coupe Intercontinentale, 2 Coupes d’Europe, 3 Scudetto, 1 Supercoupe d’Europe puis 4 Supercoupes d’Italie). Il va ensuite s’imposer avec le maillot de la Sampdoria pendant la Coppa Italia 1993/94.

Joueur charismatique, controversé et sans filtre, Ruud Gullit va traverser la Manche pour remporter une FA Cup avec Chelsea en étant entraîneur. Il continuera, sans trop de chance, sa carrière sur le banc.

Le côté extravagant de Gullit n’est sans doute pas passé inaperçu à l’époque. En fait, ses nattes et sa moustache ont fait de lui une légende du football dans les années 80 et 90. Il est aussi l’un des premiers phénomènes mondiaux du marketing et du merchandising. De plus, son amour pour le reggae l’a même poussé à enregistrer 2 albums dont l’un dédié à Nelson Mandela.