Back
Image Alt

Ruud Gullit : D’un Champion du Monde à une Légende

Ruud Gullit est un joueur qui a conquis le monde du football entre les années 1980 et 1990 grâce à son immense talent et son charisme. Né à Amsterdam le 1er septembre 1962, Ruud Dil, devenu plus tard Ruud Gullit, a joué pendant près de 20 ans avant de devenir entraîneur. Il sera compté parmi les meilleurs footballeurs entre les années 80, et même une véritable icône de style grâce à ses fameuses dreadlocks. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur Ruud Gullit.

Ruud Gullit : début de carrière aux Pays-Bas et statistiques de buteur extraordinaires

Ruud Gullit a commencé sa carrière en jouant de 1973 à 1979 dans 2 formations de jeunes. La formation des Dws et celle des Meer Boys. Ces expériences l’ont d’ailleurs projeté, quelques mois plus tard dans le monde du football professionnel avec la Haarlem. En effet, Haarlem est une équipe avec laquelle Gullit joue 3 saisons avec une bonne moyenne de 1 but tous les 3 matchs pour au final 30 buts en 91 apparitions.

A lire aussi : Comment activer Samsung Health ?

Des statistiques qui lui ont donné une notoriété nationale et ont attiré l’attention sur lui. En 1982, le club de Feyenoord parvient à le faire signer chez eux. Il fait trois saisons à Rotterdam, remportant cette fois 2 trophées importants, le doublé (championnat et coupe des Pays-Bas en 1984). Cela a amélioré encore ses chiffres personnels avec au compteur 30 buts en 85 apparitions en Eredivisie.

A voir aussi : Analyse des dernières tendances en matière de gadgets et d'applications pour runners

Ce bilan sera le tremplin d’une nouvelle aventure hollandaise, mais cette fois sous le maillot de PSV Eindhoven avec lequel il a gagné deux trophées nationaux consécutifs. Il s’est aussi illustré avec 48 buts en 68 matchs. Des statistiques vertigineuses qui ont attiré l’attention de tous les grands clubs internationaux. Mais c’est le président Berlusconi qui finit par l’emporter en convainquant Ruud Gullit de continuer sous les couleurs Rossoneri. Ce sera alors le début d’une longue et fascinante histoire d’amour entre le jeune attaquant et l’AC Milan.

Ruud Gullit : un champion charismatique et ambassadeur du football total

Surnommé la  » tulipe noir  » grâce à ses excellentes performances au milieu du terrain, Gullit sera également un ambassadeur du football total. L’attaquant a, entre autres, remporté le titre de champion d’Europe sous les couleurs de l’équipe nationale des Pays-Bas en 1988. Il remporte aussi tous les trophées avec le Milan AC (1 Coupe Intercontinentale, 2 Coupes d’Europe, 3 Scudetto, 1 Supercoupe d’Europe puis 4 Supercoupes d’Italie). Il va ensuite s’imposer avec le maillot de la Sampdoria pendant la Coppa Italia 1993/94.

Joueur charismatique, controversé et sans filtre, Ruud Gullit va traverser la Manche pour remporter une FA Cup avec Chelsea en étant entraîneur. Il continuera, sans trop de chance, sa carrière sur le banc.

Le côté extravagant de Gullit n’est sans doute pas passé inaperçu à l’époque. En fait, ses nattes et sa moustache ont fait de lui une légende du football dans les années 80 et 90. Il est aussi l’un des premiers phénomènes mondiaux du marketing et du merchandising. De plus, son amour pour le reggae l’a même poussé à enregistrer 2 albums dont l’un dédié à Nelson Mandela.

Ruud Gullit : le succès avec l’AC Milan et la domination en Europe

Dans les années 80, l’AC Milan est une équipe qui peine à briller sur la scène européenne. Arrive alors Ruud Gullit en 1987, recruté par Silvio Berlusconi pour un montant record de 18 millions d’euros (soit environ 30 milliards de francs CFA), faisant du joueur néerlandais le joueur le plus cher du monde à cette époque.

C’est ainsi que débute l’aventure milanaise pour Gullit et ses coéquipiers Marco van Basten et Frank Rijkaard. Sous la houlette de l’entraîneur Fabio Capello, ce trio magique va dominer le football européen pendant plusieurs années.

Ruud Gullit joue un rôle clé dans la victoire des Rossoneri en Ligue des champions lors de la saison 1988-1989 où il inscrit notamment un but contre Steaua Bucarest en demi-finale. Cette même année, il remporte aussi son premier Scudetto avec Milan.

Le deuxième sacre européen arrive dès l’année suivante : en finale face au Benfica Lisbonne, c’est encore lui qui ouvre le score. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il remporte aussi son deuxième championnat d’Italie consécutif cette saison-là.

C’est lors de la saison 1991-1992 que Ruud Gullit remportera sa dernière Ligue des champions sous les couleurs milanaises face au FC Barcelone lors d’une finale mémorable (4-0). La domination totale sur l’Europe était désormais acquise par ce Milan AC là !

Au-delà des titres remportés, Ruud Gullit a marqué l’histoire du football avec son style de jeu unique et sa personnalité charismatique. Capable d’évoluer à plusieurs positions sur le terrain, il était un joueur complet capable de défendre comme d’attaquer. Sa technique balle au pied ainsi que ses qualités physiques hors norme faisaient aussi de lui un joueur redouté.

Avec Marco van Basten et Frank Rijkaard, ils ont formé l’un des trios les plus célèbres de l’histoire du football international. Cette génération dorée est encore aujourd’hui considérée par beaucoup comme la meilleure équipe de tous les temps.

Ruud Gullit aura donc marqué son passage dans le club rossonero en faisant partie intégrante d’une période faste pour Milan AC qui va dominer le paysage européen pendant une décennie avant qu’un certain Barcelone ne se mette à régner sur le continent !

Ruud Gullit : une carrière de manager et son impact sur le football moderne

Après sa carrière de joueur, Ruud Gullit a décidé de se lancer dans une carrière de manager. Il a notamment entraîné des équipes telles que Chelsea, Newcastle United et le Los Angeles Galaxy.

Lorsqu’il était joueur, Gullit était considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Il a influencé plusieurs générations de footballeurs par la qualité de son jeu et la façon dont il a repensé le management dans ce sport.

Aujourd’hui consultant pour différentes chaînes télévisées internationales, Ruud Gullit continue d’être présent sur les terrains à travers ses analyses pertinentes sur des sujets liés au monde du ballon rond. Sa personnalité colorée ainsi que son charisme ont fait de lui une légende qui restera gravée dans l’histoire du football pour toujours.