Back
Image Alt

Connaître la durée d’un match de rugby : temps de jeu et règles du sport

Le rugby est une discipline sportive qui se joue collectivement avec une durée de jeu régulière. C’est aussi un sport régi par un ensemble de règles assez strictes qui ont un impact significatif sur la durée réelle d’un match. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la durée d’un match de rugby.

Le temps de jeu réglementaire d’un match de rugby à 15 et à 7 joueurs

La durée officielle d’un match de rugby à 15 est de 80 minutes. Celle-ci est divisée en deux périodes de 40 minutes séparées par un temps de pause. Pour ce dernier, sa durée peut être ajustée en fonction des règles spécifiques du tournoi, de la ligue ou du niveau de jeu. Pour le tournoi TOP 14, par exemple, elle est passée de 20 minutes au lieu de 15 minutes, suite à une décision officielle prise en 2020. Pour ce jeu, la durée moyenne d’un match de rugby est influencée par plusieurs paramètres liés aux règles du jeu, mais aussi aux interruptions d’une rencontre appelée “arrêt de jeu”. D’ailleurs, il s’agit d’une composante inévitable du rugby.

A lire aussi : Les sports outdoor : découvrez les meilleures activités sportives en plein air

Pour les matchs de rugby à 7 joueurs, la durée d’une partie est limitée à seulement 14 minutes, avec 2 périodes de jeu de 7 minutes qui sont séparées par une mi-temps d’une durée de 2 minutes. Pour les rencontres finales d’un rugby à 7, elle se dispute sur 20 minutes, soit deux périodes de 10 minutes.

A lire en complément : Les bienfaits du yoga pour les débutants

Ce qui se passe en cas d’égalité de score

Que ce soit pour un rugby à 15 ou à 7, si les deux équipes se trouvent à égalité, il y a prolongation. Pour le rugby à 15, la prolongation dure 20 minutes. Ce temps est réparti en deux périodes de 10 minutes. Si les deux équipes se retrouvent toujours à égalité après ces 20 minutes de prolongation, une « mort subite » débute. Elle dure 10 minutes maximum. C’est la première équipe qui marque des points qui sera déclaré vainqueur. Si à termes de ces deux périodes supplémentaires, le score est toujours à égalité, on passe alors aux coups de pied au but.

Pour un match à 7 joueurs, en phase finale, la prolongation se fait par mort subite. Elle a une durée de 10 minutes avec 2 périodes de 5 minutes. La première équipe qui arrive à marquer est déclarée gagnante et le match s’arrête. Si aucun ne s’en tire gagnant durant ces deux périodes, la prolongation peut durer autant de périodes de 5 minutes que nécessaire, sans temps de repos, les joueurs se contentant de changer de camp.

Les règles qui peuvent causer un arrêt de jeu

Voici quelques-unes des règles fondamentales du rugby qui peuvent entraîner un arrêt de jeu :

  • L’en-avant : dans ce sport , les passes se font vers l’arrière, une passe vers l’avant est alors considérée comme une faute.
  • La mêlée : une phase de jeu qui fait suite à une faute mineure comme une passe en avant.
  • La touche : le ballon se retrouve hors de la zone du terrain. Si une équipe tape indirectement en touche depuis son camp dans les 22 mètres adverses, elle bénéficie du lancer en touche.
  • Le plaquage : une action défensive qui consiste à enrouler ses bras sous la taille pour le faire tomber au sol. Il peut être sanctionné par une pénalité, voire en outre par un carton jaune ou rouge si le geste est mal exécuté.