Quels sont les sports accessibles pour le Fitness ?

Haltères et poids pour des cours de fitness tonics

Aujourd’hui, la lutte contre le surpoids est d’actualité partout. Pour cela, le moyen le plus efficace est la pratique d’exercices sportifs. Le fitness s’est révélé alors être un excellent moyen de remise en forme. Sous cette appellation se trouvent divers types de sports qui permettent de perdre des kilos ou simplement de maintenir sa silhouette. Parmi tous ces sports, quels sont alors ceux qui se trouvent être les plus accessibles au public pour la pratique du fitness ?

La Zumba et les cours de fitness

La Zumba est née en Colombie et s’est rapidement propagée aux quatre coins du globe. Il s’agit de l’un des sports de fitness les plus pratiqués actuellement. La pratique de la Zumba consiste à faire des chorégraphies de danse sur des mélodies rythmées. Le point fort principal de la Zumba est la facilité qu’il y a à exécuter ces chorégraphies. Ensuite, il y a la facile accessibilité. En effet, sur le Net fourmillent de nombreuses vidéos de Zumba afin de pouvoir s’exercer chez soi (on n’est donc pas obligé d’aller à la salle).

Le Jumpfit et les cours de fitness

Le Jumping fitness, encore communément appelé le « Jumpfit » est une pratique sportive de plus en plus en vogue. Elle se pratique dans les salles de gym et nécessite un équipement particulier : un trampoline équipé d’une barre de stabilisation. Pour faire du jumpfit, il suffit de sauter sur ce trampoline pendant un temps donné, et ce sans aucune interruption. Pour être efficace, il est recommandé de faire une heure de Jumpfit au moins deux fois dans la semaine.

Très amusante, la pratique du Jumpfit sollicite plusieurs muscles de notre corps et permet ainsi de dépenser des calories.

Le cycling (vélo) et le fitness

Le vélo peut se pratiquer chez soi (vélo d’appartement) ou en salle (vélo elliptique). Dans le cadre du fitness, des millions de personnes préfèrent faire du vélo. Le premier et principal point positif est qu’il suffit de pédaler : ce qui est à la portée de tout le monde. Secundo, la pratique régulière du vélo permet de dépenser beaucoup de calories sans qu’on ne s’en rende forcément compte. D’autres bénéfices sont à évoquer :

  • L’affinement de la silhouette ;
  • Des jambes et des cuisses qui se sculptent ;
  • Des abdos qui se forment progressivement ;
  • Une amélioration de son cardio.

Le conseil des pros : au moins deux séances de 45 à 60 minutes, chaque semaine. 

Le cardio boxing et le fitness

Le cardio boxing est un sport qui met à contribution les membres supérieurs et inférieurs. Sur de la musique rythmée, on donne des coups de poings (et/ou des coups de pieds) dans le vide ou alors sur des sacs d’entrainement. Le but du cardio boxing est d’améliorer la condition des muscles.