Quelles sont les différents sports avec les chevaux ?

cheval de profil

Depuis aussi longtemps qu’il fait du sport et qu’il entretient une relation privilégiée avec les animaux, l’homme a toujours essayé de faire participer ses compagnons dans les activités physique. Nous avons par exemple l’agility ou le canicross avec nos amis les chiens. Le monde équestre et les chevaux n’échappent pas à la règle. Découvrez les principaux sports équestres qui existent.

Saut d’obstacle

C’est la discipline la plus connue. Elle est d’ailleurs représentée aux jeux olympiques. Le saut d’obstacle à cheval consiste à réaliser un parcours à dos d’étalon dans un manège. Le circuit est émaillé d’obstacles plus ou moins long ou haut que l’animal doit sauter pour passer au-delà. Ce sport vient de la chasse à courre. Les chevaux étaient spécialement entraînés pour ce type d’activités dans les haras nationaux.

La course hippique

La course hippique est surtout connue pour les paris sportifs qui sont réalisés dans ce type d’activité. Elle en reste néanmoins un sport très engageant. Le principe est extrêmement simple : il s’agit d’une course sur une distance déterminée de plusieurs milliers de mettre. Un jockey impose le rythme au cheval et tente de lui faire dépasser ses limites.

Cette discipline se déroule sur un hippodrome, grande piste installée généralement aux abords de métropoles. Ces derniers accueillent également des compétitions d’attelage.

L’attelage

L’attelage est un dérivé de la course hippique. La différence réside principalement dans le fait que le ou les chevaux sont harnachés à une remorque dans laquelle se trouve le meneur et éventuellement des grooms.

Les courses se déroulent généralement en hippodrome mais peuvent aussi avoir lieu sur des routes classiques.

Enfin, on trouve différents types d’attelages allant de la remorque une place tirée par un cheval à la grande voiture 4 personnes tirée par jusqu’à 8 chevaux.

Le dressage

Le dressage se déroule dans le cadre de concours. Le dresseur doit faire réaliser des tours à son animal qui sera alors jugé sur ses performances et sa capacité à effectuer les mouvements.

Le but de cette activité était avant tout pour faciliter et rendre plus confortable la montée en selle. C’est désormais une discipline à part entière qui met à l’honneur la relation entre le dresseur et le cheval.

Parmi les figures on peut notamment citer la marche espagnole, le trot alongé, la pirouette ou le fait de piaffer.

Le polo

Le polo est une sorte de football à cheval. Deux équipes de cavaliers s’affrontent pour mettre une balle dans un but. Ils sont équipés pour cela de grands maillets à l’aide desquels ils peuvent frapper dans la balle.

Le terrain mesure plusieurs centaines de mètres de long pour laisser la place aux chevaux de s’exprimer.

La randonnée équestre

Enfin, on ne pouvait pas conclure cet article sans citer un sport que nous pouvons tous pratiquer facilement : la randonnée équestre. Le simple fait de monter un cheval et de partir se balader dans les chemins sur le dos de l’animal constitue en soi un sport.