Les sports tendances de 2019

sport 2019

Qui dit nouvelle année dit nouvelle saison sportive ! Pour les fans de sport que nous sommes, il est tant de faire le point sur le calendrier sportif de 2019 et sur les nouvelles tendances sportives à venir dans l’année.

On fait le point dans cet article.

Les principales compétitions sportives de 2019

Comme pour la coupe du monde 2018 qui a vu le nombre d’inscription aux clubs de foot exploser, les sports à la mode sont souvent liés aux événements sportifs. Faisons le point sur ce qui nous attend pour cette année.

Comme tous les ans, le tournoi des VI nations de Rugby 2019 occupera nos écrans une partie de l’année, de février à septembre.

La suède accueillera les championnats du monde de Snowboard. Le Qatar que l’on voit de plus en plus sur la scène sportive sera le pays hôte des championnats du monde d’athlétisme.

Enfin, le japon accueillera la coupe du monde de rugby.

Le grand retour du longe côte

Le longe côte vous connaissez ? Ce sport encore relativement méconnu risque de faire un grand retour en 2019. Le principe est le suivant : on enfile une combinaison néoprène, on s’équipe d’une pagaie et on effectue des allers-retours le long d’une plage.

Ce sport vient de bénéficier d’une excellente couverture en étant reconnu très bon pour le cardio. Nous risquons de voir une affluence de nouveaux pratiquants.

Le home crossfit

Depuis 10 ans, nous voyons grandir à toute vitesse le nombre de salles de sport et de musculation au travers le monde avec une croissance de près de 5%.

Mais la nouvelle tendance c’est la démocratisation du matériel grâce à des tarifs toujours plus accessibles. Près d’un européen sur 6 est inscrit dans une salle de sport. Cela signifie que jamais la population n’avait été aussi formée et motivée pour réaliser des exercices de fitness et de crossfit.

Toutes les raisons sont donc réunies pour que cette pratique continue à domicile. Les adhérents des salles risques d’être assez nombreux à délaisser leur abonnement pour aménager leur propre espace de travail chez eux.

 Les salles de sport en réalité virtuelle

Mais il reste une grande partie de la population qui est encore éloignée de toute activité sportive. Pour les convaincre, clubs et sporting redouble d’imagination et d’innovations. Ainsi, on voit émerger de plus en plus de salles de sports équipée des machines classiques. Mais celles-ci sont raccordées à des dispositifs de réalité virtuel (casques, gants…). Grâce à des solutions de gamification, les exercices deviennent de véritables jeux-vidéo dans lesquels il faut se dépenser pour atteindre des objectifs.

Imaginez faire du vélo elliptique en poursuivant le leader du Tour de France ou courir pour épauler l’équipe de France de Football qui monte au but. Il y a de quoi se motiver à aller à la salle !