L’alimentation idéale avant une séance de sport

alimentation saine pour les sportifs

Faire du sport aide à perdre du poids. Mais il faut aussi adapter son régime alimentaire de façon à ne pas reprendre des kilos superflus. Du coup, la question du mode d’alimentation reste floue pour beaucoup de personnes qui ne font du sport que depuis peu. Quels sont donc ces aliments à privilégier avant une séance de sport ?

Est-il judicieux de supprimer l’alimentation avant une séance de sport ?

Certaines personnes préfèrent avoir le ventre vide avant de pratiquer leurs exercices sportifs (afin de ne pas se sentir « lourds »). Si cela n’est pas nocif pour la santé, il faut pourtant nuancer et comprendre l’importance de l’alimentation selon les cas.

Faire du sport à jeun est facilement gérable pour le sportif seulement dans le cas où il s’agit d’une activité sportive douce (par exemple : le footing). Par contre, dans le cas des sports intenses, il vaut mieux ingérer quelque chose avant de s’y mettre. Le cas échéant, le sportif risque d’être très épuisé.

Dans le point suivant, nous verrons quels sont les aliments à privilégier avant une séance de sport.

Quel doit être l’alimentation du sportif avant l’effort ?

Premièrement, le sportif doit savoir qu’une fois alimenté, il lui faudra attendre au moins 60 minutes avant de commencer ses exercices.

Ensuite, pour éviter de ressentir des douleurs au ventre pendant l’effort, l’alimentation du sportif ne doit pas être effectuée n’importe comment. Et cette alimentation va différer selon que le sport est pratiqué le matin ou en fin de journée.

Lorsque le sport est fait le matin : les fruits sont les aliments idéaux en ce qui concerne l’alimentation du sportif. En effet, les fruits sont légers et sont digérés rapidement par l’estomac. Du thé vert accompagné d’une petite tartine représente également une bonne option.

Lorsque le sport est pratiqué en fin de journée : il vaut mieux opter pour une collation légère. Les fruits et les aliments oléagineux sont également les bienvenus. Mais surtout, il faut boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Quels sont les aliments à éviter avant une séance de sport ?

Dans le cadre de la pratique de ses exercices, certains aliments se doivent d’être exclus de l’alimentation du sportif. Bien que les aliments sucrés procurent de l’énergie aux muscles, il vaut mieux éviter de les ingérer avant de faire de l’exercice, car ils augmentent rapidement la glycémie, mais pas suffisamment pour ne pas ressentir de grosse fatigue pendant la pratique sportive.

Ensuite, il faut aussi savoir que les mets gras ne sont pas une bonne option d’alimentation avant une séance de sport (car la digestion des aliments gras est plus lente et plus lente).