Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Douleur articulaire, conseils pour bien récupérer après une séance de sport

Qu’il s’agisse de perdre du poids, ou de garder la forme, le sport procure différents bienfaits à notre organisme. Mais une fois la séance de sport achevée il convient de savoir récupérer afin de mettre l’organisme dans de bonnes conditions. Comment procéder alors pour permettre au corps d’effectuer une bonne récupération après le sport ?

S’hydrater et se réhydrater suffisamment

Le premier pas à observer pour une bonne récupération est l’hydratation. En effet, pendant la séance de sport, le corps se met à transpirer afin d’éliminer les toxines. Pour équilibrer la balance, il est alors nécessaire de boire assez d’eau pendant le sport, mais aussi après.

En se réhydratant ainsi, on aide le corps à se débarrasser de certains éléments indésirables (par exemple certains acides) qui se sont accumulés pendant la pratique du sport. Cela aide également le corps à reconstituer des minéraux qui lui sont indispensables.

L’importance des étirements

Pour poursuivre la bonne récupération après la séance de sport, il faut prendre en compte les étirements. Mais ceux-ci ne doivent pas être effectués n’importe comment, car des blessures peuvent survenir. Les étirements doivent être faits totalement en douceur. Par ailleurs, si après l’effort physique, un muscle est douloureux, il faut absolument éviter de lui faire subir des étirements. De même, une série d’étirements doit être stoppée si une douleur apparaît soudainement.

Dans certains sports, les étirements font même partie de la séance d’échauffement.

Ne pas négliger l’alimentation et le sommeil

La récupération se poursuit à travers « la bonne alimentation post-exercice ». Celle-ci est indispensable dans la mesure où elle va permettre de fournir de l’énergie qui va booster et nourrir l’organisme. L’idéal est de manger deux à trois heures après la séance de sport.

Les aliments conseillés pour une bonne récupération sont divers. On peut citer par exemple : les fruits frais, les aliments disposant d’un fort taux en glucose (ce sucre sera d’une grande aide pour les muscles, les céréales, les féculents, les crudités, les œufs ou le poisson… pour ne citer que ceux-là. Ces types d’aliments vont permettre au corps de régénérer ses cellules ainsi que ses fibres musculaires.

Le sommeil participe lui aussi à la bonne récupération du corps, après une séance de sport. Pendant notre sommeil, notre organisme procède au renouvellement des cellules et à la régénération des tissus musculaires. Par ailleurs, pendant le sommeil, le cerveau est en repos, cela permet au corps d’effectuer la régénération nécessaire de notre système immunitaire. Il a même été prouvé qu’il existe un lien fort entre l’activité sportive et le sommeil : le sommeil est amélioré par le sport et le manque de sommeil peut affecter négativement les performances.